jeudi 31 mars 2016

Adopté, un Pit Bull change la vie de sa maîtresse en prévenant ses crises d’épilepsie 10 minutes avant

 Nous vous parlons très souvent de la magie de l’adoption et l’histoire qui va suivre l’illustre merveilleusement. Danielle Zuckerman, épileptique, était à la recherche d’un chien de compagnie et a adopté Thor, un Pit Bull qui attendait depuis de longs mois dans un refuge. Le rescapé, sans aucune formation de chien d’assistance, a démontré une incroyable faculté à prévenir ses crises d’épilepsie facilitant le quotidien de Danielle et lui permettant de suivre un nouveau traitement.
Danielle Zuckerman, ancienne scientifique dans la marine, est épileptique depuis une lésion de la moelle épinière provoquée par une chute accidentelle dans sa douche lors de laquelle elle s’était cogné la tête. Habitante de l’État du Nevada (États-Unis) et maman d’un petit garçon, Danielle souhaitait adopter un chien dans un refuge et a trouvé le compagnon idéal en Thor, un Pit Bull qui attendait depuis de longs mois au refuge Sammie’s Friends.
Mais seulement quelques jours plus tard, elle observe chez Thor un comportement étrange et très intriguant. Le Pit Bull saute sur ses genoux et commence à aboyer pour attirer son attention. Danielle n’a aucune idée de ce sur quoi son chien veut l’alerter mais seulement 10 à 15 minutes plus tard, elle est prise d’une crise d’épilepsie. Elle témoigne àCBS :
Je ne savais pas ce qu’il se passait, j’ai pensé que quelque chose n’allait peut-être pas chez lui, et environ 10 à 15 minutes plus tard j’ai eu une crise.
Le Pit Bull adopté dans un refuge n’a pourtant jamais suivi de formation de chien d’assistance qui permet de développer cette faculté chez certains chiens de prévenir leur maître avant une crise (chiens d’alerte), alors est-ce dû au hasard ?
Les alertes bienveillantes de Thor vont se répéter et en l’espace de deux mois, le Pit Bull préviendra sa maîtresse de huit crises d’épilepsie avant qu’elles ne se produisent et ce, avec une constante et une extrême justesse. Thor a su exploiter cette faculté naturellepour aider sa maîtresse au quotidien, veillant sur elle chaque jour comme pour la remercier de l’avoir sauvé de l’abandon. Depuis, Danielle se sent rassurée :
 Je me sens tellement rassurée, sortir en public et faire des choses, car quand vous êtes épileptique, vous n’avez pas le contrôle de votre propre corps.
Grâce aux alertes précieuses de son chien, Danielle peut aujourd’hui bénéficier d’un traitement qui permet de réduire la durée de ses crises de 5 minutes à 90 secondes en prenant un médicament peu avant qu’elles ne se produisent, ce qui diminue considérablement les conséquences inhérentes parfois mortelles (chutes, traumatismes). Le beau Thor suit actuellement une formation pour obtenir la certification officielle de chien d’assistance.
Le refuge témoigne sur sa page Facebook de cette magnifique histoire, reflet de la magie de l’adoption (Thor est nommé « Blue Sox », son nom à l’arrivée au refuge) :
Vous vous rappelez de Blue Sox ? Il a attendu beaucoup et beaucoup de mois avant d’être adopté. C’est une histoire incroyable et inspirante. Des chiens sont abandonnés et jetés dans des refuges chaque jour. Beaucoup sont euthanasiés à travers le pays (et dans le monde). C’est une honte. Chaque chien est extraordinaire à nos yeux. Nous poursuivons ce que nous faisons à Sammie’s Friends car nous croyons en eux, car nous les aimons. Cette histoire démontre que cela en vaut la peine. Tous les chiens sont capables d’un amour extraordinaire.