vendredi 1 avril 2016

Héroïque : un chien guide d’aveugle se jette devant un minibus pour sauver sa maîtresse

Les chiens guides d’aveugles sont les yeux de leurs humains, leur apportant aide et soutien au quotidien. Audrey Stone, aveugle, traversait un passage piéton en compagnie de son chien guide nommé Bigo quand un minibus, ne les ayant pas vu, se dirigeait droit sur eux. Mais c’était sans compter sur Bigo qui s’est jeté devant le minibus pour sauver sa maitresse, absorbant une grande partie du choc. Les deux compères sont blessés mais en bonne voie de rétablissement.
Hier matin, Audrey Stone, âgée de 62 ans et aveugle, traverse un passage piéton situé à une intersection de la ville de Brewster dans le Massachusetts (Etats-Unis) en compagnie de son chien guide d’aveugle, un Golden Retriever nommé Bigo. Mais alors que les compères se trouvent au milieu du passage piéton, un minibus de transport scolaire arrive droit sur eux et ne semble pas vouloir s’arrêter. Audrey, qui fait entièrement confiance à Bigo pour traverser les routes et se déplacer en ville, n’a aucune idée du danger qui arrive.
Mais heureusement, au delà de sa formation très complète de chien guide d’aveugle, Bigo, dicté par son instinct et voyant le bus s’approcher sans daigner s’arrêter se jète littéralement devant ses roues pour protéger sa maîtresse au péril de sa propre vie. Le minibus qui transportait deux écoliers s’arrête immédiatement après avoir percuté le Golden Retriever et sa maîtresse. Audrey Stone souffre d’un coude et d’une cheville cassée ainsi que de plusieurs côtes fracturées. Bigo, héroïque, a la patte avant droite cassée et ouverte jusqu’à l’os mais son acte héroïque a permis d’éviter bien pire.
Paul Schwartz, gérant d’une station service située sur l’intersection, témoigne au Journal News de l’acte de bravoure dont a fait preuve le chien guide pour sauver sa maîtresse :
Je ne sais pas si le chauffeur pensait que Stone allait marcher plus rapidement, mais il semble que le chien ait essayé d’encaisser toute le choc pour elle.
Il ajoute à propos de la fidélité de Bigo qui refusait de quitter sa maîtresse blessée :
Il y avait 15 ambulanciers et personnes tout autour d’elle et le chien refusait de la quitter. Il était effondré près d’elle et elle ne voulait pas qu’il la quitte non plus. Elle s’est mise à crier. Où est Bigo ? Où est Bigo ? Où est Bigo ? Nous lui répétions qu’il allait bien.
Audrey Stone sera transportée d’urgence à l’hôpital, très en colère que son chien n’est pu l’accompagner dans l’ambulance. Mais Bigo, après s’être fait bander la patte et avoir été rassuré par Paul Schwartz et un secouriste, a été transporté par un camion de pompier dans une clinique vétérinaire.
Audrey Stone est encore hospitalisée et s’organise afin que Bigo, opéré et en bonne voie de rétablissement, puisse être accueilli chez des amis le temps de sa convalescence à l’hôpital.
On peut ici mesurer toute l’intelligence et la dévotion dont font preuve chaque jour les chiens guides et d’assistance pour leur maîtres aveugles et handicapés. Mais pourtant, encore en 2015, certains d’entre eux se font refuser l’entrée de lieux publics à cause de leur chien, une honte… Bravo à Bigo pour son acte ô combien héroïque et souhaitons aux deux compères de se rétablir très bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire